Top Départ

deja sur place !!

samedi 5 juin 2010

Les experiences a faire

- Rire de bon coeur avec un public Thai lors du One-Man-Show comique d un … moine Bouddhiste, meme sit u comprends rien a ce qui se dit a part le fait que c est de toi dont on parle !!

- Commencer a oublier un peu tout ce que tu as laisse en France après avoir rencontre Mama Soon aui t accueil comme son propre fils, dans sa grande famille.

- Boire un lait de coco bien frais d une noix du jardin tombee le matin meme, a l ombre du cocotier et accompagne du fils de Mama !

- Tenter d apprendre le Thai avec les 2 filles de Mama Soon en sachant qu elles ont appris l anglais sur le tas … ca donne : comprendre l Anglais (avec un bon accent !!), penser en Francais et Parler en Thai (ou un meme mot peut avoir jusqu a 5 sens different selon l accentuation qu on lui donne !)

- Se reveiller a 5h du mat avec les belles priers des moines, et … se recoucher des qu ils ont fini !! faut bien finir sa nuit !!!!

- Se perdre dans la jungle et ne retrouver son chemin aue grace au son des cloches des boeufs qui paissent pas loin, puis reprendre sa route, bien auiguille (si on a reussi a se faire comprendre) par les paysans qui gardaient les bêtes, completement hilares de te trouver la, au milieu de rien !

- Se voir offrir une fleur par un bembin lorsque tut e promene dans le village voisin, et te sentir oblige de la porter fierement pour lui faire plaisir, le tout sous les rires de la troupe de gamins qui lui avait lance le defi !

- Contempler les montagnes brumeuses en arriere plan de la riviere Kwai et de ses pagodes sur pilotis, bien calle sur un transat dans le jardin zen et tranquille du “Jolly Frog”, tout en sirotant un Milk-Shake a la mangue …

- Faire l experience du mot “MOUSSON”, don’t voice un petit resume : AAAAaaaaaahhHHH y fait bien bon en Thailande sous le soleil et avec cette petite brise fraiche … huuumm ?!? … brise fraiche ??? Tiens … BBBBbbbbBBBbbrRRRRRrrrrrrrmmmmmmMMM Tccchhhaaaakk …. TchouktchloukTtchlllouk (La pluie dans les grosses flaques vite fait formees ) … AAaaaaaHH … y fait reSoleil … et je suis tout plein d eau !

- Te dire que si t avait fait Purpan au lieu de l ICAM, t aurais pu developer un riz OGM qui donne pas la constipation … VdM

- Connaitre la joie de se render compte que son nom est imprononcable par les autochtones, s en voir attributer un autre. Je suis donc heureux de vous announcer que pour les Thai, je suis CounDaan (c est a peu pres ecrit comme sa se pronounce), ce aui veut dire : “Lieu perdu et desert ou rien ne vi ni ne pousse” … vraiment heureux !!

- Se rendre compte de la qualite de nos programmes televises francais rien qu en zappant une demi heure de TV Thai … affligeant !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai bien reçu votre message d'outre-mer et vous en remercie; Décalage des cultures, mais 5 sens pour le même mot ils battent haut la main les chinois. Votre Coundaan-personne (ça va rester comptes sur moi) est-elle rasée de frais et prêt, a-t-elle le plaisir de la solitude culturelle, est-elle envahie de celle de l'Autre, fuses-t-elle sur les cieux sans fin ni existence de la non réalité (mais si précieuse réalité) bouddhique ???? Autant de questions auxquelles je te prie de ne pas répondre, seulement posées là pour t'écrire que la pensée reste fluide quelque soit la distance: CA c'est une réalité, intangible, immuable et remarquable, qui emmène loin pour qui le veut, le peut. Le stress des jungles thaï y aide peut-être plus que celui de la voie verte de St Affrique? Bon, moi je courre sur une voie verte (15 kms) toi tu te perds dans un pays grand et peuplé comme la France, quelle idée géniale pour éviter le dépaysement trop brutal). Enfin "on" ne s'inquiète pas trop du rire des "autres", il vaut bien les nôtres, avec un autre accent sans doute.
    Bise
    Daddy

    RépondreSupprimer
  2. A propos, c'est quoi le "Jolly Frog", le "joli french qui mange les gernoules ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. écriture avec humour et perspicacité. Tu vas faire un livre? Il y aurait sûrement des lecteurs.
    Pas encore de nouvelles des concours beaux-arts.
    Le rien : tout est dans rien et rien est dans tout. Alors CounDaan c'est le début ou la fin c'est. Voilà. Bon vent bonne errance.

    RépondreSupprimer
  4. Salut "lieu perdu et desert ou rien ne vit ni ne pousse",
    Trop heureux de te lire. C'est comme repasser sur des traces proches de celles laissées en famille l'an dernier dans la jungle.
    Ta prose me fait retoucher du doigt la fraicheur de ce peuple, la candeur qu'ils mettent en toute chose et le retour que cela pousse à faire sur l'essentiel pour ne pas dire la remise en cause de la plupart de nos valeurs...
    Je pense à toi et t'embrasse fort
    Oncle Steph

    RépondreSupprimer