Top Départ

deja sur place !!

samedi 29 mai 2010

un peu de spirituel pour bien commencer ...

alors tout commenca par une breve petite histoire lue dans un "Goldbook" de Bangkok.
Dans la Guesthouse TaeWet dans le quartier des fleurs de la "Ville des Anges", un jeune couple francais s extasie sur le Cottage d un autre Francais perdu dans le Nord Est de la Thailande, en plein coeur des Rizieres ...

Mail du dit Francais en fin du mot, je m empresse de lui envoyer un petit message lui demandant comment faire pour aller chez lui et si il aurait du taf pour moi.

Il me reponds assez vite et c est parti pour le depart.

3 jours plus tard (rencontre de gens bien sympa oblige !) j arrive chez lui, lieu assez magique ( il accueuille souvent des groupes de national geographique pour des sceances photos des citadelles Khmer), on fait connaissance et il me propose 3 options :
- m installer chez lui auelaues temps pour bien m acclimater (a 300 bahts la nuitee sa m explose un peu le budget !!)
- m installer chez l habitant ( il en connais beaucoup aui seraient comble dans les environs) ... contre petite retribution quotidienne (on comprend mieux le comblage ! hihihi )
- aller me perdre dans un temple bouddhiste perdu au fond de la jungle !

Forcement, je choisit la troisieme option, autant etre maso jusqu au bout !!

On y va donc tous les 2 des l aprem et je rencontre Luong Paa (litteralement "Le Maitre Papa"), maitre bouddhiste du dit temple (5 bicoques pour les moines, un semblant de toiture en tole pour les grandes receptions et quelques bouddhas qui trainent par ci par la) ... la je commence a me poser des questions.
On se quitte la dessus, je me donne quelques jours pour voir un peu comment sa se passe, et puis des le lendemain, une petite floppee de jeunes arrivent au temple et commence a taffer et a rigoler avec Luong Paa. Je les aide un peu et arrive en fin de journee, le Maitre leur file 500 bahts ... une somme vraiment consequente ici ...

En fait le gars et tout sauf un moine traditionnel ... je vous ecrit depuis son PC, il possede 2 portables, une voiture ( qu il n a pas le droit de conduire) il repond bien a l adage "gras comme un moine", il possede un bar dans la ville de Pataya (la ville connue pour son tourisme sexuel) ou il recueille les filles completement pommee (on devrait y faire un pitit tour d ici peu) ...

Il est connu a travers tout le pays, amis du fils du roi il a fait quelques conference televisuelles aupres de la jeunesse thailandaise ... enfin bon, je crois que je suis tombe sur LE moine bouddhiste aui me correspondait : pas trop de chichi, de priere etc, de la vrai bonne education sur comment vivre et faire vivre le bouddhisme.

Seul hic ... son anglais laisse carrement a desirer ( mais il travaille un doctorat actuellement donc il s ameliore de jours en jours ... hallucinant le type ) et j ai beaucoup de mal a apprendre le thai !!

2 commentaires:

  1. Coucou fils, heureux de te lire.
    J'ai commandé trois fois le même livre, intitulé: "une pratique simple du bouddhisme, comment méditer au quotidien". Je pensais m'entrainer pour ton retour, je me demande si c'est utile ou non... Tous te croyions entouré de prière et de temples, chants et gong réguliers... Tu es donc, effectivement, au coeur du bouddhisme en action!! Bonne nouvelle pour la planète, tu n'en sortiras pas forcément moine (grosse grosse crainte de ta grand-mère), certainement plus heureux et riche en dedans. Mes pensées vont vers toi, celle du père et du petit bouddha en nous.
    Le couvre feu étant aboli par le premier ministre, on espère que tu pourras vaquer comme tu le souhaites dans le pays.
    Affection de K & L

    RépondreSupprimer
  2. Top again,
    Est-ce ton Luong Pa, ce serait drôle je le connais !!!! Je l'ai vu ... sur Internet à http://www.newrealities.com/index.php?option=com_content&task=view&id=385&Itemid=1080 (Joke again)
    Daddy

    RépondreSupprimer